Canadian First World War

À propos de la Première Guerre mondiale canadienne
L'héritage de l'internement

Au sujet du Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale

Une série de négociations entre le gouvernement du Canada et la communauté ukraino-canadienne, représentée par l’Association ukraino-canadienne des droits civils (UCCLA), la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko (UCFTS), et le Congrès ukraino-canadien (UCC), s’est soldée par la création d’un fonds de dotation de 10 millions de dollars, portant le nom de Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. Le Fonds a été créé pour commémorer les premières opérations d’internement au Canada de 1914 à 1920 et pour éduquer le public à ce sujet.

Les modalités de cet accord furent entérinées lors d’une cérémonie de signature le 9 mai 2008 aux Stanley Barracks à Toronto, en Ontario. Le gouvernement fédéral fut représenté par l’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, la communauté ukraino-canadienne, par M. Andrew Hladyshevsky, c.r. (UCFTS), M. Paul Grod (UCC) et Prof. Lubomyr Luciuk (UCCLA).

Le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale fut destiné au soutien financier de projets qui commémorent et reconnaissent les expériences vécues par les communautés ethnoculturelles touchées par l’internement durant la première Guerre mondiale. Seuls les intérêts accumulés sur les 10 M $ furent affectés aux objectifs du Fonds.

L’accord de financement avec le gouvernement du Canada est venu à échéance le 9 mai 2023.

Au sujet du Legs consacré à l’internement au Canada durant la Première Guerre mondiale

Le Legs consacré à l’internement au Canada durant la Première Guerre mondiale (Legs de l’internement) est un programme de la Fondation Shevchenko qui succède au «Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale» et poursuivra ses objectifs.

Le Legs de l’internement reconnaît les efforts de divers acteurs au sein de la communauté, dont le Congrès ukraino-canadien et l’Association ukraino-canadienne des droits civils quant à la création de la dotation constituée par le gouvernement du Canada et reflète l’engagement de la Fondation Taras Shevchenko d’honorer la mission pour laquelle elle fut constituée.

Les fonds continueront de soutenir les projets qui commémorent et reconnaissent les expériences des communautés ethnoculturelles touchées par l’internement de la Première Guerre mondiale et qui abordent les torts persistants occassionnés par cet internement injuste.

Des renseignements détaillés sur le financement de projets et sur le processus de demande sont disponibles sur le site web de la Fondation Taras Shevchenko.